Archives mensuelles: January 2015

Programmation Android

Android studio — utilisation à l’iut

Android studio a maintenant remplacé le bundle Eclipse+plug-ins.

A l’iut, le déploiement d’Android studio est compliqué par l’utilisation de comptes hébergés sur un serveur. Voici les étapes pour configurer correctement Android studio lors du premier lancement. Il n’est ni nécessaire, ni conseillé d’essayer d’appliquer ces consignes chez vous.

Nettoyage

Si vous avez déjà essayé précédemment les instructions sans succès, il peut être nécessaire d’effacer les configurations précédentes des outils Android sur votre compte (Attention, bien vérifier la ligne avant de valider !) :
rm -fr .AndroidStudio*/ .android/

Démarrage

Android studio peut-être lancé à partir du menu (sélectionnez « toutes les applications ») ou de la commande suivante :

/usr/local/android-studio/bin/studio.sh

Configuration lors du premier lancement

Lors du premier lancement, Android Studio propose de configurer un certain nombre de points. Il faut refuser de faire ces configurations, puis simplement charger un fichier de configuration prévu à cet effet.
Concrètement :

NE PAS importer directement les settings :

importSettings

Ne pas configurer le proxy (choisir Cancel) :

config2

Ne pas utiliser le wizard (choisir Cancel) :
config3

Ne pas relancer le wizard la prochaine fois (et valider).
config4

Sur l’écran de démarrage, choisir configure puis import settings. Le chemin est le suivant :

/export/commun/mmi/android/settings.jar
config5

Il vous sera ensuite indiqué qu’un redémarrage est nécessaire, acceptez-le.

Proxy

Lors de la création d’une application, Android Studio vous demandera de valider le proxy (cache-iutl.univ-artois.fr:3128). Cochez la case pour https, ainsi que celle pour ne plus avoir la question et validez.
config6

Configuration git

Pour utiliser git en général (et github en particulier), il faut configurer le proxy en ligne de commande :

git config --global http.proxy http://cache-iutl.univ-artois.fr:3128
git config --global https.proxy https://cache-iutl.univ-artois.fr:3128

Cours Programmation Android

Android S4 — Projets 2014

Les projets de 2013 sont visibles ici : projets 2013

Il y a eu deux projets Android au S4. Les idées retenues par les étudiants sont données ci-dessous.

Groupe Web 1 : Zombie Tamagoshi

Occupez vous de votre animal de compagnie virtuel, un charmant et affectueux … zombie ! N’oubliez pas de le nourrir, sinon qui sait ce qui arrivera.

Foxy Zombie v 0.1

Foxy Zombie v 0.1

NB : les graphismes ont été réalisés par les étudiants.

Le dépôt github du projet : Zombigoshi

Groupe Web 2 : Pingouin de l’espace (en 3D)

Space Penguin v0

Space Penguin v0

Dans ce jeu de parcours d’obstacles, vous guiderez un pingouin à travers les dangers de l’espace intersidéral. Jusqu’où irez-vous ?

Programmation Android

Android — réalisations des étudiants (S3 2015)

Pour télécharger une application (.apk), cliquez sur la capture d’ écran.

(remarque : il s’agit d’un travail universitaire, réalisé par des étudiants. Il est très fortement probable que certains éléments utilisés ici ne soient pas libres de droit… Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez, pour des raisons de copyright, faire supprimer du contenu de cette page, merci de me contacter).

Attentions, certaines applications font plusieurs Mo (et même plus de 10Mo dans certains cas).

BaesSzawelski

BaesSzawelski

BovalRogerVenague

BovalRogerVenague

CorgiatJouen

CorgiatJouen

DuvauchelleCayet

DuvauchelleCayet

LauretteBlanjard

LauretteBlanjard

Lefebvre

Lefebvre

LejalTrinel

LejalTrinel

MochonMottier

MochonMottier

OffeDachicourtVerhuslt

OffeDachicourtVerhuslt

Tshaimanga

Tshaimanga

BallartEhya

BallartEhya

SauvageRaynardTellier

SauvageRaynardTellier

RiquetGallet

RiquetGallet

RenetLemaire

RenetLemaire

PauchetDelattre

PauchetDelattre

ParisBouquet

ParisBouquet

MachenFauvergueBleuzet

MachenFauvergueBleuzet

LevasseurGuillon

LevasseurGuillon

LagockiVanDaele

LagockiVanDaele

HibonDeneuville

HibonDeneuville

Greil

Greil

GarciaMimard

GarciaMimard

FourezDelahaye

FourezDelahaye

DenoeudMathe

DenoeudMathe

CressonWable

CressonWable

CressonFoulont

CressonFoulont

CattoireDeclerck

CattoireDeclerck

BorowczykVincent

BorowczykVincent

BogaertDrolez

BogaertDrolez

Programmation Android

Consignes pour l’évaluation Android S3

Vous devez avant la fin de la séance envoyer un mail à l’adresse dubois point iutlens à gmail point com avec les caractéristiques suivantes :

  • Titre : Evaluation Android S3
  • Pièce jointe : Une archive zip ou tgz nommée en accolant les noms des membres du groupe (avec une majuscule pour chacun des noms) contenant les éléments suivants :
    • Le fichier apk de votre application, avec le même nom que votre archive
    • Trois captures écrans, au format png, avec au moins une capture en mode paysage et une en mode portrait, ainsi que deux tailles d’écran et deux activités différentes. Le plus petit coté des images ne peut être au dessous de 300px
    • Icône de l’application en png 512×512
  • Contenu du mail :
    • Composition de l’équipe (noms et prénoms des membres du groupe)
    • Courte description de l’application (80 caractères max)
    • Description complète de l’application (500 caractères max)
    • Application diffusable sur Google Play (disposez-vous de l’usage légal des ressources de votre application) ?
    • Age du public visé (préciser si âge minimum ou contenu choquant)
    • Souhaitez-vous, si cela est possible, diffuser votre application sur Google Play ?
    • Est-ce que vous autorisez la diffusion de votre application sur page de ce site (comme cela a été fait pour les applications de l’an dernier ?)
    • Votre apk est-il signé, ou s’agit-il d’une version de test ?
    • Remarques éventuelles sur l’application :

Il est recommandé de faire un copier-coller du questionnaire dans votre mail, afin d’être sur de ne rien oublier. Pour le fichier .apk, il est préférable de le signer et de changer le nom du paquetage, surtout si vous souhaitez diffuser votre application. Le nom du paquetage doit être unique car il sert à identifier votre application (on ne peut pas installer sur une même machine deux applications avec le même nom de paquet. La convention est de nommer en mettant (à l’envers) le nom d’un site qui vous appartient. Vous pouvez aussi simplement corriger la coquille dans le nom de paquet (ft au lieu de fr) et ajouter les noms des membres du groupe à la fin.